Dossiers scientifiques
 

Séisme de magnitude Mw=7,2 de Java (Indonésie) du 02 Septembre 2009


Description du séisme

Un séisme de forte magnitude a eu lieu le 2 septembre à 7h55 heure TU sur la côte sud de l’île de Java en Indonésie. Ce tremblement de terre a été fortement ressenti sur l’ensemble de l’île de Java et a occasionné de nombreux dégâts. A l’heure actuelle (le 3 septembre 2009 à 10h00) la presse locale parle d’une estimation préliminaire de 30 victimes.

Date 02 Septembre 2009
Heure origine 07 h 55 :03 GMT (14h 55 Locale)
Latitude 7,84 Sud
Longitude 107,35 Est
Profondeur 50 km
Magnitude  7,2 (Mw estimation CEA/DAM)

cliquez pour agrandir la carte
 Figure 1 : Carte de localisation de l’événement (source : http://www.emsc-csem.org)

Une alerte au tsunami local a été immédiatement émise par le Bureau de Météorologie et de Géophysique de Jakarta (BMG) puis levée quelques dizaines de minutes après le séisme.
Cette note a pour objectif de présenter le contexte sismo-tectonique ainsi que les résultats préliminaires de l’étude de la source du tremblement de terrre.

Contexte sismo-tectonique

Du point de vue sismo-tectonique, au niveau de Java, la plaque australienne plonge (subduction) vers le NNE sous la plaque de la Sonde à une vitesse d'environ 6 cm/an. Cette subduction crée un arc volcanique dont les volcans sont alignés parallèlement à la fosse de subduction.
Ce contexte sismo-tectonique est à l'origine de séismes majeurs, principalement localisés en mer, et initié à l'interface entre les deux plaques comme le séisme de Sumatra de décembre 2004 qui s'est produit plus au Nord.
Un séisme de magnitude Mw 7,5, suivi d’un tsunami local de forte amplitude, avait affecté la même région (150km au sud du présent séisme) le 17 juillet 2006 entrainant la mort d’une centaine de personnes.
Dans le cas présent, le séisme se situe en mer mais pas directement sur la zone de subduction ce qui complexifie le choix du plan de faille affecté par la rupture.

Inversion cinématique (résultats préliminaires)

Cette estimation consiste à reproduire les enregistrements sismiques à grande distance de l’épicentre en reconstituant l’histoire de la rupture grâce à la méthode des patchs (Vallée M. and Bouchon M. : Imaging co-seismic rupture in far-field by slip patches, JGI, 2004). Pour ce travail, nous reconstituons les déplacements des ondes sismiques de pressions (P) et de cisaillement (SH) afin de mieux contraindre la source sismique.
L'inversion cinématique utilisant les données longue-période (CEA et IRIS) de capteurs sismiques conduit à un mécanisme au foyer en faille inverse, une magnitude Mw=7,2 et une profondeur épicentrale de 50km. La longueur de la zone de rupture est estimée à 30 km avec un glissement moyen sur cette zone de l’ordre de 1 à 2 mètres.
Il s’agit ici de résultats scientifiques préliminaires susceptibles d’évoluer selon l’apport de nouvelles données et la sélection d’un plan de faille différent.


cliquez pour agrandir la carte
 Figure 2 : L'inversion conduit à une magnitude de Mw=7,2 avec une zone de glissement. La rupture sur la faille se situe entre 50 et 70 km de profondeur


La figure suivante (figure 3) représente le glissement obtenu par l’inversion dans le contexte géographique de la région.

cliquez pour agrandir la carte
 Figure 3 : Localisation de la zone de glissement. La couleur code le déplacement.