Dossiers scientifiques
 

Séisme de magnitude 7,5 au nord de l’Afghanistan


Un tremblement de terre de magnitude 7,5 s’est produit au nord de l’Afghanistan le 26 octobre 2015 à 9 heures 9 minutes 31 secondes TU. Le foyer de ce séisme est situé à environ 200 km de profondeur sous la chaîne de l'Hindû-Kûsh.

1. Mécanisme à la source

Le mécanisme à la source obtenu par inversion de la phase W à distance télésismique (Figures 1 et 2) est cohérent avec les mécanismes obtenus par d’autres organismes sismologiques et indique que ce séisme s’est produit selon un mécanisme inverse ayant un azimut WNW-ESE :
  • soit selon une discontinuité à fort pendage à vergence SSE
  • soit selon un plus faible pendage à vergence NNE.


     Figure 1 : Localisation du tremblement de terre du 26 octobre 2015 (étoile bleue) au nord de l’Afghanistan et des stations sismologiques (triangles rouges) utilisées pour déterminer le tenseur des moments de ce séisme par inversion de la phase W à distance télésismique (Kanamori et Rivera, 2008). À droite, en bleu, la solution déviatorique (Dev part) et la composante double couple (DC part) du tenseur des moments obtenu par inversion de la phase W. Pour comparaison, en bas à droite, en rouge, le tenseur des moments sismiques GCMT qui est la référence internationale en termes de solutions Centroid Moment Tensor.


     Figure 2 : Exemple de sismogramme enregistré à la station française d’ORIF située dans les Alpes (point orange sur le globe), sur la composante verticale, à 48,8° de distance du séisme du 26 octobre 2015 (étoile bleue). Cet enregistrement à la station ORIF ainsi que les sismogrammes de 107 autres stations (points jaunes sur le globe) ont été utilisés pour l’inversion de la phase W. On constate un accord satisfaisant entre l’observation en noire et la simulation en rouge. La phase W se situe entre les deux points rouges.

    2. Contexte sismotectonique

    À la latitude de ce séisme, la plaque Inde se déplace vers le nord et entre en collision avec la plaque Eurasie à une vitesse d'environ 37 millimètres par an. Les tremblements de terre de cette région du nord de l’Afghanistan sont le résultat direct de la convergence entre les plaques Inde et Eurasie. Cette collision entre les plaques Inde et Eurasie est à l’origine des plus hauts sommets du monde (Himalaya, Karakoram, Pamir, Hindû-Kûsh). Le mouvement de convergence se manifeste également par une subduction dite continentale marquée par une forte sismicité à l'interface entre les plaques depuis la surface jusqu'à 250 km de profondeur. C'est à cet endroit que s'est produit le séisme du 26 octobre.

    3. Un séisme à profondeur intermédiaire ressenti à grande distance

    Les tremblements de terre comparables à celui du 26 octobre 2015, ayant des profondeurs focales entre 70 et 300 km, sont couramment appelés des événements sismiques de « profondeur intermédiaire ». Ces séismes de profondeur intermédiaire accommodent la déformation au sein de la lithosphère subductée contrairement aux séismes plus superficiels qui se produisent sur des failles dans la croûte ou à l’interface de deux plaques tectoniques. Ces séismes à profondeur intermédiaire causent généralement moins de dégâts que des séismes de même magnitude proches de la surface. Par contre, des grands événements tels que celui du 26 octobre 2015 sont ressentis à très grande distance de leurs épicentres car au voisinage de la source sismique les ondes sont moins atténuées que si le séisme avait eu lieu dans la croûte superficielle plus hétérogène et donc plus atténuante pour les ondes sismiques.

    4. Bilan provisoire

    Le bilan, 24 heures après le séisme est de près de 300 morts. Ce bilan risque de s’élever à mesure que les secours progresseront dans les vallées qui sont très difficiles d’accès.

REFERENCES
Kanamori H. and Rivera L. (2008), Source inversion of W phase: speeding up seismic tsunami warning, Geophys. J. Int., 175, 222–238, doi:10.1111/j.1365-246X.2008.03887.x.