Dossiers scientifiques
 

Séisme de magnitude Mw 6,9 le 30/10/2020 en mer Egée


Caractérisation du séisme

Le séisme s'est produit en mer au large des côtes de l'île de Samos (Grèce) dans une zone relativement sismique correspondant à la frontière des plaques tectoniques égéenne, à l'ouest, et anatolienne, à l'est.

Date et heure 30/10/2020 à 11h51 TU
Coordonnées de l'épicentre 37,91 N 26.84 E
Profondeur du foyer 18 km
Magnitude Mw 6,9
 Paramètres de sources du séisme


 Epicentre du séisme et stations ayant contribué à sa localisation (source: CENALT)

En 3 jours, plus de 280 répliques de magnitude supérieure à 3,0 se sont produites dont 36 de magnitude supérieure à 4,0.

A la date de cette note d'information, les autorités turques font état d'une centaine de victimes, principalement à Izmir où une vingtaine d'immeubles se sont effondrés. Le tsunami provoqué par le séisme a envahi les rues de Seferihisar et Sigacik, deux villes turques situées près de l’épicentre. Il a également frappé les côtes de Samos, en Grèce.

Le CSEM a collecté près de 3800 témoignages montrant que la secousse a été ressentie dans toute la Grèce et l'est de la Turquie.


 Témoignages collectés par le CSEM


 Sismicité de la mer Egée depuis 1960 (source: CSEM)

Mécanismes au foyer

Le mécanisme au foyer calculé par le CENALT par la méthode de la Phase W (ci-dessous) est cohérent avec les mécanismes produits par d'autres instituts et collectés par le CSEM et correspondant à une faille normale orientée est-ouest.


 Mécanisme au foyer calculé par le CENALT par la méthode de la Phase W


 Mécanismes au foyer d'autres instituts (source: CSEM)

Mesures marégraphiques et spectrogrammes

Le tsunami a été observé sur plusieurs marégraphes en Turquie et en Grèce. Le signal a pu être observé sur plusieurs heures voire plusieurs dizaines d’heures dans les ports de Plomari (10h), Gokceada (12h), Syros (14h), Héraklion (18h), Kos et Bodrum (~28h).


 Localisation des marégraphes disponibles sur le site de la COI (http://www.ioc-sealevelmonitoring.org/). Le cercle orange indique l’épicentre.


 Gokceada (GOKC). Maximum de 3 cm crête à creux. Plusieurs périodes de vagues dominantes : la première autour de 6 min, la deuxième à 13-14 min et une troisième plus tardive autour de 30 min.


 Plomari (PLOM). Maximum de 9 cm crête à creux. Périodes dominantes entre 5 et 7 min.


 Syros (SYRO). Maximum de 16 cm crête à creux. Deux périodes de vagues proches : autour de 10 min et autour de 15 min.


 Kos (KOS1). Maximum de 24 cm crête à creux. Deux périodes de vagues : l'une à 6 min et l'autre entre 18 et 22 min.


 Bodrum (BODR). Maximum de 6 cm crête à creux. Nette période dominante de vagues à 24 min.


 Héraklion (HRAK). Maximum de 16 cm crête à creux. Nette période dominante de 15 min.

Simulation du tsunami


 Simulation du tsunami générée par le logiciel CLIONA (développé au CEA/DASE) utilisant la bathymétrie EMODNET à 120 m et l'approximation des eaux peu profondes (crédit: S. Bufféral, ENS, Paris)