Dossiers scientifiques
 

Séisme de magnitude 6.0 dans le nord de l'Algérie le 18/03/2021


Caractérisation du séisme

Le 18 mars 2021 à 00h04 TU (01h04 heure de Paris), un séisme de magnitude Mw=6,0 s’est produit dans le nord-est de l’Algérie dans la baie de Bejaia. Le mécanisme est inverse, en compression, avec un des plans nodaux quasiment vertical et une faille orientée quasiment est-ouest.

Deux répliques respectivement de magnitude 5,2 et 4,7 se sont produites 13 minutes et 29 minutes après le choc principal.

L’épicentre du choc principal se situe en mer, à environ 20 km au nord-ouest de Bejaia et à environ 200 km à l’est de l’épicentre du séisme de Boumerdes du 21 mai 2003 de magnitude Mw 6,9 qui fit près de 2 300 victimes.


 Mécanismes au foyer fournis par différents instituts (source: CSEM)


 Carte de sismicité de 1960 à 2021 du nord de l'Algérie. L'étoile représente l'épicentre du 18 mars 2021 (Source: CSEM)


 Les 65 messages d’information (en jaune) et d’avertissement (en orange le 25/01/2016) diffusés par le CENALT entre 2012 et 2020. L’étoile orange représente l'épicentre du séisme du 18/03/2021.

Alerte tsunami

Le choc principal a fait l’objet d’une diffusion de messages d’information vers le COGIC (Centre Opérationnel de Gestion Interministériel des Crises) par le CENALT (Centre National d'Alerte aux Tsunamis) dans les 10 minutes qui ont suivi l'événement.

Le CENALT a aussi envoyé un message d’information pour les autres pays de la zone et des messages d’avertissement vers l’Espagne et L’Italie. Ce niveau d’avertissement concernait aussi l’Algérie et la Tunisie.

Observations marégraphiques

Un suivi marégraphique a été effectué et des vagues d’environ 10 cm crête-creux ont été observées sur le marégraphe de Marina di Teulada au sud-ouest de la Sardaigne ainsi qu'aux iles Baléares.

Sur les côtes françaises, situées à environ 700 km de distance de l’épicentre, des perturbations de quelques centimètres du niveau de la mer (3 à 4 cm au maximum) ont été constatés sur les marégraphes des ports de Nice, de Monaco et de Toulon.

Aucun dégât n’a été reporté suite au passage du tsunami en Italie, en Espagne ou en France.


 Enregistrement marégraphique à Marina de Teulada, Sardaigne, Italie (Source: TAD Server)


 Enregistrement marégraphique à Toulon (Sources : SHOM et VLIZ/IOC )


 Signaux marégraphiques et spectrogrammes de sept marégraphes en Méditerranée occidentale. En haut à gauche: isochrones du trajet du tsunami depuis l'épicentre. Intervalles de 5 minutes. (cliquer pour plus de détails)


 Temps de trajet théoriques du tsunami (en minutes) en différents points des côtes de Méditérannée occidentale. Intervalles de 5 minutes.