Alerte aux forts séismes

Le séisme du 11 juillet 1909 à Lambesc
(Bouches-du-Rhône) causa la mort de 44 personnes.


Les objectifs sont de détecter rapidement les forts séismes, de les localiser, d'en calculer la magnitude, et d'émettre une alerte afin d'informer les autorités.

Dans ce cadre, le Département analyse, surveillance, environnement (DASE) de la Direction des applications militaires du CEA doit :


Alerter la Sécurité civile dans un délai de deux heures en cas de séisme de magnitude supérieure à 4 en France et dans les régions frontalières,



cliquez pour agrandir lŽimage
Carte des séismes ayant provoqué une alerte en France de 2000 à 2022.
 
Les principes
 

Le traitement des signaux des stations métropolitaines est automatique. L'énergie contenue dans le signal de chacune des stations est calculée en continu. Lorsque certains critères de dépassement de seuil sont atteints, dans une plage de temps compatible avec la durée de traversée du réseau par les ondes sismiques d'un séisme, le sismologue d'astreinte est alerté et une procédure de localisation automatique d'épicentre est lancée. Le sismologue valide et met en forme les résultats de ce traitement, au besoin après avoir procédé à des ajustements, et les transmet dans les deux heures à la Sécurité civile.


Dans le cadre de la région euro-méditerranéenne, les localisations automatiques calculées en temps quasi-réel par de nombreux organismes européens sont centralisées Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM), organisme hébergé dans les locaux du CEA / Dam - Ile de France, à Bruyères-le-Châtel. En cas de sèisme de magnitude supèrieure à des seuils prèdèfinis (5 en Europe et 6 ou 7 dans le reste du monde en fonction des régions), le sismologue d'astreinte diffuse un message d'alerte aux destinataires du CSEM.
 
Les moyens
 
cliquez pour agrandir lŽimage
Le Réseau sismique numérique du CEA/DASE. Le signal de chaque station
est retransmis par satellite vers Bruyères-le-Châtel en temps réel et en continu.


Le dispositif d'alerte est constitué de la façon suivante :


Le Réseau sismique numérique  (RSN), constitué de 44 stations dont les données sont transmises en temps réel au Centre national de données de Bruyères-le-Châtel. Ce réseau fait l'objet d'une surveillance automatique susceptible de diffuser des alertes techniques en cas de défaillance des logiciels ou du système de transmission.


Les stations sismiques du  Réseau de Polynésie Française  dont quatre sont transmises en temps réel au Laboratoire de géophysique de Tahiti, les autres étant interrogeables à distance.


Une équipe d'ingénieurs d'astreinte 24h/24, 365 jours/an : sismologues, ingénieurs informaticiens, ingénieurs et techniciens chargés du suivi et de la maintenance des réseaux. Ces personnels disposent de tous les moyens nécessaires à la maintenance des réseaux et au traitement des données.
 
En savoir plus

Les dernières alertes sismiques

Les dernières localisations automatiques de séismes