Les informations sur la sismicité émises par le CEA
Dans le domaine de la sismologie, le Département Analyse, Surveillance, Environnement (Dase) de la Direction des applications militaires communique ses informations à ses autorités de tutelle. Il propose également ses services à certains organismes publics ou privés et à divers clients. Ces informations peuvent être de 4 types : alertes, bulletins périodiques, études particulières, consultation de bases de données.
 
Les alertes
 
Les alertes sont des informations émises trés rapidement vers certains clients :

alerte aux séismes forts en France et dans les régions frontalières, à la demande de la Sécurité Civile,

alerte aux séismes forts dans la zone euro-méditerranéenne, pour les besoins du Conseil de l'Europe,

alertes spécifiques, dans le cadre de la surveillance d'installation en cas de séismes très locaux (centres CEA, TGV Méditerranée...).

Outre leurs destinataires principaux, les informations concernant les événements traités dans ce cadre sont également mises à la disposition de l'ensemble de la communauté des sismologues.
 
Les bulletins périodiques
 
Les bulletins sont des catalogues de séismes enregistrés sur le réseau métropolitain.

Ils sont publiés chaque semaine, pour une période courant du mercredi au mardi suivant :

un bulletin des séismes locaux et régionaux fournissant les coordonnées des épicentres et les magnitudes des séismes se trouvant à moins de 1500km du réseau,

un bulletin des téléséismes dont les épicentres sont plus éloignés.

Les clients sont les organismes sismologiques, français et étrangers, en particulier ceux de l'International Seimological Centre, et du National Earthquake Information Service (ISC, NEIS) dont le rôle est de collationner l'ensemble de ces données. Un suivi tout au long de l'année permet de compléter et d'affiner les informations de ces bulletins et de publier, en début d'année, des bulletins annuels optimisés. L'émission de ces documents se fait par courrier électronique et sous forme papier.
Des bulletins spécifiques sont également élaborés à l'attention de clients particuliers.
Outre la sismicité naturelle, ils peuvent contenir d'éventuels tirs de carrière et autres événements induits par l'activité industrielle, mais la nature de ces événements est identifiée.
 
Les études particulières
 
Dans le cas de séismes de magnitude importante, une étude plus approfondie est réalisée. En plus d'une localisation améliorée en prenant en compte l'ensemble des données disponibles, y compris celles obtenues auprès d'autres organismes, ce type d'étude fournit la carte présentant l'épicentre en regard de la sismicité de la région, éventuellement le mécanisme au foyer, ainsi que toute information disponible. La carte ci-après présente, en regard de la géologie et de la sismicité régionale, l'épicentre du séisme de Saint-Dié (Ml=5.5), l'un des plus importants observés en France métropolitaine depuis une dizaine d'années.

Carte émise à la suite d'un séisme particulièrement intéressant (Saint-Dié, 22/02/2003).
 
La consultation de la base de données
 
L'AutoDRM (Automatic Data Request Manager) est un outil standard permettant à des clients préalablement enregistrés de consulter la base de données du CEA/DAM en utilisant des requêtes codifiées envoyées par courrier électronique. Ces requêtes concernent aussi bien les données paramétriques (localisations, heures d'arrivées...) que les formes d'onde. La réponse est transmise, dans des temps très courts, par le même canal.