Station hydroacoustique HA05
(Guadeloupe-Antille française) de l'OTICE

Le Système de Surveillance International déployé dans le cadre du Traité d'Interdiction Complète des Essais nucléaires (TICE) comprend entre autres 11 stations hydroacoustiques transmettant leurs enregistrements en continu, dont la station ondes T HA05 des Antilles françaises, et la station HA04 de Crozet..

La station HA05 comprend deux éléments :


H05N1, localisé sur l'île de la Désirade située à l'est de la Guadeloupe, détecte les ondes T en provenance du centre et du nord de l'océan Atlantique.


cliquez pour agrandir lŽimage
L'île de la Désirade.


H05S1, située au sud de la Martinique, détecte les ondes T en provenance du centre et du sud de l'océan Atlantique.

La station HA05 permet également de surveiller l'ensemble de la sismicité de la zone de subduction des Antilles.

Les séismes situés dans une plaque océanique, les explosions sous-marines ou souterraines situées proches d'une mer ou d'un océan génèrent des ondes hydroacoustiques. Se propageant dans l'océan, parfois sur des milliers de kilomètres, les ondes hydroacoustiques sont enregistrées par des récepteurs immergés (hydrophones) ou des stations sismiques côtières (station Ondes T).


cliquez pour agrandir lŽimage

Coupe de la cave sismique HA05.


Le site accueillant la station a été choisi à l'issue d'une prospection effectuée en mai 1999. La station a été installée en octobre 1999 et certifiée par l'OTICE en mars 2002.


Cave sismique et mât de l'antenne GPS.


La station HA05 est équipée de 3 sismomètres " courte période " de grande sensibilité :

Un sismomètre courtes périodes ZM 500


cliquez pour agrandir lŽimage
Intérieur de la cave.



Deux sismomètres " courte période " HM 500

cliquez pour agrandir lŽimage
Synoptique de la station HA05.
 
Acquisition
 
Les signaux des sismomètres " courte période " sont enregistrés à une fréquence d'échantillonnage de 100 points par seconde. Les échantillons sont datés par une horloge recalée par GPS.

cliquez pour agrandir lŽimage
Antenne VSAT et Panneaux Solaires.
 
Transmission
 
Les signaux sont transmis en continu par liaison satellite de type VSAT (Very Small Aperture Terminal) au Centre National de Données français du Dase, puis au Centre International de données de l'OTICE à Vienne.