Dossiers scientifiques
 
Séisme en méditerranée occidentale du 7 juillet 2011

Un séisme de magnitude 5,3 s’est produit en Méditerranée occidentale le 7 juillet 2011 à 19h21 TU (21h21 heure locale française) à environ 95 km au large de la ville d’Ajaccio. L’intensité maximale est de IV (MSK) en Corse et sur la côte d’Azur (www.franceseisme.fr).
Il a été suivi de quelques répliques dont la plus importante s’est produite 17 minutes après le choc principal avec une magnitude de 3,6. Il a été précédé par un séisme, plus petit, de magnitude 4,0 qui a eu lieu le 2 juillet 2011 à 14h43 TU. Le séisme principal du 7 juillet 2011 a été ressenti dans toute l'île de beauté où 1200 personnes ont contacté les pompiers. Ce séisme est le plus fort événement connu à l’ouest de la Corse depuis l’événement de 1775 (intensité maximale VII MSK). Cette région connaît une activité sismique régulière qui se concentre un peu plus au nord au niveau de la mer Ligure. Le séisme d’Imperia de 1887, d’intensité épicentrale IX (MSK), est l’un des événements les plus destructeurs ayant impacté le territoire français à l’échelle historique. Plus récemment, le vendredi 19 juillet 1963, il s’est produit, à l’ouest de la mer Ligure un séisme de magnitude 5.9 qui est le plus fort séisme enregistré en France par un réseau de sismographes.

Contexte sismo-tectonique

A l’échelle géologique, entre 35 et 20 million d’années, la Corse a subi une rotation antihoraire qui s’est accompagnée de l’ouverture du Bassin Liguro-Provençal. Actuellement, on observe une collision généralisée entre l’Afrique et L’Europe. La marge Ligure est soumise à un régime de compression NW-SE qui engendre la sismicité. Les événements sismiques les plus importants dans les bases de données historiques et instrumentales (voir figure) se situent à l’ouest du golfe de Gêne. Ce régime compressif est cohérent avec les analyses des signaux sismiques qui montrent que le séisme du 7 juillet 2011 a eu lieu sur une faille inverse de direction SW-NE.

cliquez pour agrandir la carte
 Figure 1 : Carte de localisation du séisme.


Analyse de la source sismique.

Les paramètres de la source ont été obtenus à partir des premiers mouvements d’onde P mesurés sur les stations du CEA-DASE et de l’IRIS. L’inversion utilisant ces données conduit à un mécanisme en faille inverse avec un plan de faille orientée SW-NE. La source est située à une profondeur de 12 km. L’estimation de la profondeur est confortée par l’observation de phases pP et sP à distance télésismique. Le moment sismique est de 6.06E+16 Nm (Magnitude Mw=5.1).
Il s’agit de résultats préliminaires susceptibles d’évoluer selon l’apport de nouvelles données et la sélection d’un plan de faille différent.
 
Azimut 217° (56°)
Pendage 33° (58°)
Glissement 74° (100°)
Profondeur 12.3 km
Moment sismique  6.06E+16 Nm (Mw 5.1)
 Paramètres de la source sismique du séisme du 07 Juillet 2011.

cliquez pour agrandir la carte
 Figure 2 : signaux réels (rouge) et signaux synthétiques (bleu) obtenus pour le séisme du 07 Juillet 2011. (stations CEA-DASE et IRIS).