Stations sismiques
Station sismique primaire PS18 (Tahiti - Polynésie Française) de l'OTICE

Le Système de surveillance international (SSI) déployé dans le cadre du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (Tice) comprend notamment 50 stations sismiques primaires transmettant leurs enregistrements en temps réel et en continu, dont la station PS18 de Tahiti, et 120 stations sismiques secondaires interrogeables, dont AS32 en Nouvelle Calédonie.

La station PS18 permet de surveiller toute explosion souterraine, et participe à la surveillance de la sismicité du Pacific Sud. La forte sismicité de la zone Tonga -Kermadec et celle du pourtour du Pacifique sont également surveillées par cette station.


Station Sismique PS18 (PPT - Tahiti).


cliquez pour agrandir lŽimage
Coupe de la cave sismique PS18.


Cette station existe depuis 1962. L'installation conforme aux exigences du Tice date d'avril 1998. La certification par l'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (Otice) a été obtenue en septembre 2001.


Intérieur de la cave sismique.


La station PS18 est équipée de 6 sismomètres de grande sensibilité :

un sismomètre " courte période " ZM 500 (composante verticale),

deux sismomètres " courte période " HM 500 (composantes est/ouest et nord/sud),



Intérieur de la cuve des sismomètres " courte période ".


Les sismomètres " courte période " enregistrent la sismicité de la région de Tahiti et les ondes de volume des séismes et des explosions nucléaires situés dans le Pacifique Sud jusqu'à plusieurs milliers de kilomètres.


un sismomètre " longue période " LPZA-12s (composante verticale),


Intérieur de la cuve des sismomètres longues périodes horizontaux.



deux sismomètres " longue période " LPHA-12s (composantes est/ouest et nord/sud).

Les sismomètres longues périodes enregistrent les ondes de surface émises lors d'un tremblement de terre ou d'une explosion , ainsi que les ondes de volume longues périodes (de 2 à 50s) émises lors de forts tremblements de terre.

cliquez pour agrandir lŽimage
Synoptique de la station PS18.
 

Acquisition

Les signaux des sismomètres " courte période " sont enregistrés à une fréquence d'échantillonnage de 50 points par seconde, ceux des sismomètres "longue période " à 4 points par seconde, numérisés en 24 bits et datés à l'aide d'une horloge recalée periodiquement par GPS.

Transmission

Les signaux numérisés sont transmis en continu par modem par ligne téléphonique spécialisée au Centre National de Données français, installé sur le centre CEA / Dam Ile de France (Bruyères-le-Châtel), et au Centre International de données de l'OTICE à Vienne.