Dossiers scientifiques
 

Séisme dans la région de Lorient 30 septembre 2002


Détection et localisation lors de la phase d'alerte

Lundi 30 septembre 2002 à 8 heures 44, heure française (06:44 TU), la Bretagne a connu sa plus forte secousse sismique depuis plus de vingt ans, avec un événement d'une magnitude de 5,5 degrés sur l'échelle ouverte de Richter. L'alerte a été donnée par le LDG (laboratoire de géophysique du DASE) qui, grâce à son réseau de 40 stations sismiques, assure la surveillance du territoire national depuis le début des années 60. Le sismologue d'astreinte, averti automatiquement dans la minute, a fourni 37 minutes plus tard, aux autorités responsables, la première analyse de l'événement. Il a notamment localisé l'épicentre du séisme, situé à 25 kilomètres au nord-est de Lorient et donné une première estimation de la magnitude.



 L'événement de 8 heures 44 (magnitude 5,5)


Caractérisation et localisation lors de l'analyse de routine

Une localisation plus précise a été effectuée dans l'heure suivant le séisme par les experts sismologues du CEA, travail qui a surtout permis de confirmer la localisation, à 10 km au sud de la commune de Quistinic, où se trouve une station sismique du réseau de surveillance du DASE, et d'estimer les différentes magnitudes associées à l'événement.
 
Date 30/09/2002
Heure origine 06 H 44 MN 48.02 S tu
Latitude 47 DEG 50 MN NORD (47.84)
Longitude 3 DEG 07 MN OUEST (-3.21)
Magnitude  5.7 (Ml) magnitude régionale
3.1 (Ms) magnitude de surface
4.1 (Mb) magnitude télésismique
4.6 (Md) magnitude de durée

Cette localisation fine montre la grande diversité de magnitudes obtenues (chaque magnitude correspondant à une analyse particulière). La "surestimation" de la magnitude Ml (distance régionale) est due à la présence d'ondes Lg de forte amplitude qui confirme l'aspect superficiel de cet événement. C'est cependant cette magnitude qui est communément utilisée pour caractériser les séismes locaux.

Dans les heures qui ont suivi la secousse, huit répliques ont pu être enregistrées dont deux de magnitude 3 et une de magnitude 4, faiblement ressentie mais qui a généré une nouvelle alerte. Ces répliques sont habituelles à la suite d'un séisme important. Cette activité locale a généralement tendance à diminuer avec le temps, cette décroissance pouvant s'étaler sur une durée allant de quelques heures à plusieurs semaines.


 L'événement de 12 heures 06 (magnitude 4,1)


Analyse détaillée et caractérisation de l'événement

Cet événement d'origine naturelle se situe sur le Cisaillement Sud Armoricain (CSA) qui correspond à une grande structure tectonique ancienne (hercynienne) qui s'étend de la Mer d'Iroise (large de la Pointe du Raz) jusque dans le Limousin et qui se subdivise en plusieurs branches. Dans la région épicentrale notamment, le CSA se sépare en deux branches orientées WNW-ESE et NW-SE. Les mouvements sur cette structure, déduits des mécanismes au foyer, montrent une extension associée à un décrochement dextre. Ces accidents, vieux de plus de 300 millions d'années, sont associés à une structuration profonde. Ils sont le siège d'une déformation récente attestée par des reprises d'érosion et une sismicité diffuse mais régulière.


Evénements précédents

Cet événement est le plus important séisme enregistré dans le nord-ouest de la France depuis le 7 septembre 1972, date à laquelle l'île d'Oléron subissait un séisme d'une magnitude de 5,7.

Les deux événements les plus proches de celui de lundi ont eu lieu à moins de 15 km, respectivement les 31 janvier 1996 et 24 avril 2001 ; dans les deux cas, leur magnitude était de 3,3. Dans un rayon de 100 km, le dernier événement remarquable est survenu au nord de Saint-Nazaire le 13 mars 1993 ; sa magnitude était de 4,6. Il faut s'éloigner un peu vers le sud-est, en Vendée près de la Roche-sur-Yon, pour trouver un séisme récent (8 juin 2001) de magnitude 5,1, affectant la branche sud du Cisaillement Sud Armoricain. L'événement le plus ancien enregistré dans cette région par le réseau du CEA date du 2 janvier 1959 ; il s'agissait d'un séisme de magnitude 5,2, localisé à l'est de Quimper. Le plus récent, d'une magnitude de 3,1, a eu lieu à 20 km au sud-est de Quimper le 27 septembre 2002 à 19h40.




en savoir plus
 
Eléments d'informations fournis par l'IRSN
  Sismicité régionale (séismes de magnitude supérieure ou égale à 3)
  La sismologie au Département Analyse Surveillance Environnement